Jean-Pierre Gault

Sociologue de l’Église (Ankara, 1936 - Bordeaux, 1992).

Fils d’un membre du corps consulaire en poste en Turquie, ce qui le fait naître à Ankara, il vit à Barbezieux chez ses grands-parents, en fréquente les écoles primaire et secondaire, sauf pour les classes de troisième et de seconde qu’il effectue à Alexandrie.
À Sciences Po Paris, il soutient, en 1961, une thèse de troisième cycle dirigée par René Rémond : Histoire d’une fidélité. Témoignage chrétien,1944-1956. (Paris, éditions Témoignage chrétien,1963, préface de Pierre Chaillet, postface de Georges Montaron).

Il accomplit son service militaire en Algérie (au moment des accords d’Évian), devient responsable du Service de presse du Haut-commandement français où il travaille aux fondements d’une coopération France-Algérie et s’occupe de l’intégration des rapatriés en France (René Rémond lui remettra à ce titre la légion d’honneur en 1987, à Saint-Yrieix).

Après des études à Chicago, à l’Institut catholique de Paris, au séminaire de Rome, il revient en Charente où il est ordonné prêtre en 1970 par Mgr Kérautret.
Vicaire de La Couronne et de Nersac, curé de Barbezieux, il devient directeur diocésain de l’enseignement catholique, puis curé de la cathédrale d’Angoulême en 1982. Vicaire épiscopal en 1987, il anime la coordination pastorale d’Angoulême et de sa périphérie.
Saint-Yrieix-sur-Charente possède une " Allée Jean-Pierre Gault, prêtre ".

Il est élu membre de l’académie d’Angoumois au fauteuil n°13, précédemment occupé par Mgr Pierre Jobit.