Michel David
Né à Périgueux (Dordogne) en 1936, poète.
Économiste de formation, il a effectué toute sa carrière dans le développement de l’artisanat et de la petite entreprise, en Charente mais aussi en Afrique, ainsi que dans des cabinets ministériels et dans un établissement public de l’État dédié à ce secteur de l’économie.
Il collabore au quotidien La Charente-Libre.
Sa première publication est un récit paru en 1961 : Numides, dont le personnage principal est un jeune appelé du contingent pris dans la guerre d’Algérie.
Par la suite, il consacre son œuvre entièrement à la poésie. En 1969 paraît Poèmes du septième jour, des poèmes épars mais qui se rattachent au thème qui caractérise sa poésie : l’homme affronté aux secousses de l’Histoire.
Suivront, en 1982, Charlie Parker enregistre " Lover Man ", une vision du monde contemporain exprimé à travers un moment dramatique de la vie de ce grand jazzman.
En 1986, Braconne au cœur est une superbe et émouvante réflexion poétique sur une tragédie de la Résistance en Charente.
En 1994, Sédiments réunit des poèmes écrits de 1968 à 1988, dont une partie avait paru dans des revues.
En 1995, D’une poésie transpercée traite, en un bref recueil, des rapports de la poésie et de l’Histoire.
En 1997, il publie Comme des isefra .... Ces poèmes, qui reviennent sur les cicatrices laissées par la guerre d’Algérie, utilisent une forme fixe de la poésie kabyle.
En 2003 paraît Clairière de Braconne, nouvelle étape de son travail poétique sur la Résistance, avec une préface d’Yves Guéna.
Nombreux sont aussi les poèmes de Michel David parus dans des revues ou des anthologies.
En 1987, il est élu membre titulaire de l’Académie d’Angoumois au fauteuil n°7 précédemment occupé par Raymond Doussinet, puis par Robert Hillairet.