Pierre Labracherie
Dit Pierre Bathille.
Ecrivain ( Chabanais, 1896 - 1977)
Administrateur civil et écrivain, telles furent les carrières parallèles de Pierre Labracherie. Fils d’un trésorier-payeur-général, il devint homme de lettres par le biais du journalisme.
Il a laissé une œuvre d’historien (essais sur le Second Empire, La vie quotidienne de la bohème littéraire au XIXe siècle, biographies de Camille Desmoulins, de Fouquier-Tinville...) et de poète (études sur Apollinaire, La Grande complainte de l’An XL, La vie inimitable d’André Berry, trouvère gascon).
L’originalité de Pierre Labracherie fut d’avoir milité en faveur du Gallicanisme, cette poésie populaire dont André Berry, en particulier, a tenté de ressusciter le genre. Pierre de Boisdeffre a écrit à ce propos dans son Histoire vivante de la littérature d’aujourd’hui : « André Berry a d’ailleurs des compagnons. On reconnaît son influence (...) dans les Satires de Pierre Labracherie. »
Il ressort des archives de l’académie d’Angoumois que Pierre Bathille, pressenti pour occuper le 21e fauteuil, semble avoir décliné l’offre de faire partie des membres fondateurs de l’académie, comme l’avait fait avant lui Roger Devigne, directeur de la Phonothèque nationale, pour ce même 21e siège.