Philippe Certin
Philippe Certin est né en 1959 en Charente.
Il fait ses études au Lycée St-Paul d’Angoulême avant de rejoindre la Faculté de droit de l’Université de Poitiers. Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit privé et d’un DEA (3ème cycle) en Histoire du Droit et des institutions, consacré à la Petite Eglise en Charente (1800-1850).
Membre de plusieurs sociétés savantes, il est depuis plus de 40 ans, administrateur de la Société Archéologique et Historique de la Charente qu’il a présidée à plusieurs reprises. Il a publié dans les Bulletins de cette Société de nombreux articles consacrés en particulier à la Petite Eglise, à la famille Nesmond de Brie et plus généralement à l’histoire de notre département.
Il a contribué, sous la direction de Pierre Dubourg-Noves, à « l’Histoire d’Angoulême et de ses alentours » aux Editions Privat.
Il poursuit actuellement des travaux de recherche sur l’implantation des unités militaires en Charente entre 1870 et 1940 ou encore sur l’histoire de l’Hôtel de la Préfecture à Angoulême depuis 1834.
La plus grande partie de sa carrière professionnelle s’est déroulée dans le secteur public en Charente et à Paris (collectivités locales, établissements publics, ministère).
Lieutenant-colonel de réserve, il est chevalier de l’Ordre national du Mérite, de l’Ordre des Arts et Lettres, titulaire de la médaille d’or des Services militaires volontaires et de la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.
Philippe Certin a été élu le 15 janvier 2022, membre titulaire de l’Académie d’Angoumois, au fauteuil n°21, précédemment occupé par Mme Yvette Renaud.