Pierre Dubourg-Noves

Né à Angers en 1931, historien d’art.

Après un cursus universitaire qui le mène à une thèse d’histoire de l’art consacrée aux Sculpteurs de la cathédrale d’Angoulême, ce fils d’un confiseur d’Angoulême devient professeur d’espagnol.

Il s’intéresse à l’art roman en Angoumois, auquel il dédie ses publications majeures, en particulier deux magnifiques tomes in quarto : Iconographie de la cathédrale d’Angoulême (1973).

On doit aussi à ce spécialiste reconnu de l’art roman la publication de plusieurs dizaines d’articles ainsi qu’une contribution significative à trois ouvrages collectifs : Histoire d’Angoulême et de ses alentours (Privat, Toulouse, 1989), Châteaux, manoirs, logis, la Charente (Patrimoine et médias, Niort, 1993) et Angoulême, monuments disparus, (Patrimoine et médias, Niort). En 2013 paraissent ses travaux sur les Églises de Charente.

Longtemps responsable du musée archéologique d’Angoulême, il fut également président de la Société archéologique et historique de la Charente de 1968 à 1971 et de 1976 à 1979.
En 1995, il fut l’organisateur du congrès de la Société Française d’Archéologie en Charente, auquel il participa en outre largement par ses notices.

Pierre Dubourg-Noves est élu membre titulaire de l’académie d’Angoumois au fauteuil N° 5, occupé précédemment par Maurice Delamain, il devient membre honoraire en 2010.